Pour conclure cette semaine Européennes des Métiers d’Art, notre photographe vous propose un portfolio « La main en scène » de divers métiers : parurier (Goossens), parfumeur (Guerlain), brodeur (Lesage), bottier (Massaro), costumier de scène (Moulin Rouge) & facteur de pianos (Pleyel).
Sous nos yeux, au lieu de sa place habituelle qui la confine le plus souvent dans les coulisses, la « main en scène » entame un étonnant et sensuel ballet.
La danse des doigts agiles peut commencer, et c’est ici pour nous conter une histoire universelle : celle du geste de l’homme qui fait.
Ce sont autant de tours de main, de savoir-faire singuliers et séries d’opérations spécifiques dans lesquels hasard et tâtonnements sont bannis.
D’emblée on sent tout ce qu’il faut à la fois de concentration et d’inconscience dans la répétition pour réaliser le geste parfait.
La main dompte la matière, précise, juste, virtuose : sans y réfléchir beaucoup car le geste a été si souvent répété, instruite par l’expérience, et rompue à toutes les difficultés des métiers, elle manie avec sûreté l’outil sur la matière qu’elle apprivoise.
Ce regard posé au « Pays de la main » révèle l’essence même de l’homme à l’esprit de bâtisseur sans cesse renouvelé .
Ouvrons les yeux et respirons aussi ce que la vie et l’homme ont de beau !
Avec la main de l’homme pour fil d’Ariane, l’excellence enchante le monde.
Tout au long de cette semaine, Patrice Thébault, nous a partagé ses archives photographiques sur le thème des métiers d’Art, qu’ils soient de notre département ou d’ailleurs…
A propos de Patrice THEBAULT :
Curiosité et discrétion, sans jamais passer à côté des choses de la vie…. des hommes.
Il va où l’on peut découvrir, dévoiler un projet, une construction, partout où l’esprit de bâtisseur, l’art de faire chez l’homme, où cet esprit toujours renouvelé se manifeste et exprime ce que nous sommes. De nos traces ancestrales aux signes de notre temps.
Photographe professionnel depuis 1997, il se consacre aux sujets portant sur la relation entre l’homme et son environnement.
Ses reportages sont diffusés dans la presse nationale et internationale par les agences CIRIC GROUPE BAYARD et l’agence ONLYFRANCE et ONLYWORD.
Plus d’infos : cliquez-ici