Méditer est un art. L’art de se poser avec soi. L’art de rencontrer son souffle. L’art de cheminer en conscience dans notre espace intérieur dont le centre est notre Coeur ! Mais méditer, surtout à nos débuts, exige un incontournable : le confort, si possible absolu, de notre corps !

Bankhito 00

Je me souviens de mes six mois de zazen, à l’université de Montréal, pendant mes études. Fortement attiré par la culture nippone, quoi de mieux que d’apprendre zazen pour commencer la méditation ! Mais quand on est aussi souple qu’un rondin de bois (québécois bien sûr…), alors zazen devient une épreuve, un sacerdoce, l’épreuve corporelle absolue, bien loin de l’état méditatif relâché, détendu, assoupli au maximum, dans lequel le corps s’oublie lui-même pour laisser place à un état de conscience (dit modifié) qui nous mène dans des contrées que nous n’aurions jamais imaginées…
Oui, sans un corps parfaitement détendu car correctement équilibré sur ses points d’appui, point de méditation sereine ! Alors merci Hervé ! Merci d’avoir créer cet ingénieux Bankhito pour nous aider à trouver juste la position la plus juste, nous ouvrant ainsi la porte à la méditation ! Encore merci hervé !!!

Zazen est l’art de la méditation assise à la japonaise – Za signifiant « assis » et zen « méditation ». Confortablement assis sur un zafu,  le dos bien droit, un pied reposant sur la cuisse de l’autre jambe, les points d’appui de votre corps forment alors un trépied parfaitement équilibré libre de toutes tensions. Enfin, en théorie… Alors mains délicatement posées l’une sur l’autre au niveau du hara, yeux fermés et respiration ventrale lente et profonde vous assurent l’ouverture vers… un autre vous ?…

Taisen Deshimaru en zazen. Maître bouddhiste zen japonais de l'école Sōtō, il fut l'un des principaux passeurs du bouddhisme zen en Europe.

Zazen est donc la méditation assise et renvoie à la posture ainsi qu’à la pratique qu’aurait adoptées le Bouddha pendant ses méditations.

Taisen Deshimaru en zazen. Maître bouddhiste zen japonais de l’école Sōtō, il fut l’un des principaux passeurs du bouddhisme zen en Europe.

Hervé, pouvez-vous nous expliquer ce qu’est un Bankhito ?

Bankhito est le petit banc plaisir-santé qui par son réglage tous les centimètres, permet d’être ajusté à la morphologie du pratiquant. Et ceci pour son plus grand confort, évitant ainsi les douleurs que l’on peut avoir durant une pratique individuelle ou en suivant un enseignement.

Comment vous est venue cette idée ?

L’idée m’est venue après une retraite méditative Vipassana suite à un burn out. Cette retraite m’a beaucoup aidé pour mon mental. J’ai continué à la maison, mais mes douleurs aux genoux, suite à plusieurs opérations, et mon ancien métier de carreleur, et une scoliose ont failli me faire arrêter la méditation. Mais j’ai persisté! Car la méditation a ses vertus que je pourrai vous expliquer une prochaine fois. Je décidais donc de me fabriquer un banc mais ça n’allait pas! J’en ai donc créé un autre puis un autre jusqu’au jour où après une méditation l’idée me vint comme une évidence. Il fallait le faire réglable pour qu’il soit confortable.

Bankhito 04
Quels bénéfices pour le méditant ?

Le méditant va pouvoir régler son banc et trouver sa bonne position. Tout de suite, il va avoir un bon alignement grâce à l’inclinaison de son assise. Un bon positionnement du sacrum, les ischions bien ancrés dans l’assise, permet un très faible appui sur les genoux. Le bon ancrage du bassin permet un relâchement des trapèzes, des épaules, et du dos. S’ajoutent à çela une bonne ouverture de la cage thoracique et une respiration facilitée, permettant un lâcher-prise en douceur et sans douleur.

Bankhito est donc un produit 100% Aveyronnais ?

Oui! Ces magnifiques planches en chêne sont sélectionnées puis délignées, poncées, découpées et  usinées. La clé pour bloquer la crémaillère, est façonnée manuellement après usinage. Celle-ci ne va pas dans un autre petit banc, elle est unique. Toutes ces étapes sont importantes et elles sont très minutieuses. L’ensemble est réalisé dans un ESAT, l’atelier du Rouergue à Rodez. Je reçois ensuite les bancs bruts que je vais finir de façonner avec une huile-hydro. C’est un bonheur pour moi d’être en fin de chaîne jusqu’à l’expédition. 

Bankhito 05
Et comment en êtes vous arrivé là ?

J’en suis arrivé là grâce à la méditation qui m’a beaucoup apporté. Pouvoir méditer dans le confort du corps avec une posture qui soulage et détend, c’est un pur moment de plaisir au quotidien! 

Comment et où se procurer un Bankhito ?

Pour se procurer son Bankhito c’est très simple, il vous suffit d’aller sur notre site internet www.bankhito.fr.

Vous trouverez évidemment toutes les infos nous concernant et concernant la fabrication. Ainsi que les modalités d’achat que nous proposons dont un règlement en 3 fois sans frais. Il est possible d’y laisser un avis. Nous sommes bien sûr très attentifs aux retours de nos clients.

Vous pouvez également nous suivre sur Instagram, Facebook et bientôt sur Tik tok.

Bankhito
Icone blanc

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici