Le Romarin dans tous ses états !

Article rédigé par Aline Boi – Un grain de soi

C’est la première plante que j’ai rencontré dans ma vie, que j’ai su identifier, nommer, sentir, reconnaitre les yeux fermés dans nos collines de Provence. Je parle ici du Romarin, j’ai un attachement particulier à cette plante. Elle m’accompagne depuis toujours et nous avons tissé un lien étroit. Je vais essayer de vous la révéler et de vous la faire aimer car c’est une plante aux propriétés fantastiques.

L’énergie subtile du romarin va vers la purification.

 » On dit qu’il purifie tout ce qui sort de la bouche et aide à trouver les « mots vrais », ceux qui sont les plus en accord avec notre « Moi interne ». Ainsi il renforce la « conscience du Moi » et permet de parler juste, sans colère et avec une force de vérité. L’énergie subtile du romarin aurait également la propriété de purifier le corps des ondes extérieures et surtout la pollution électromagnétique .« 

Texte inspiré du livre de Viviane Le Moullec Alchimie des plantes, Ed. du Dauphin, Paris

Le Romarin dans tous ses états !

Origine et description


C’est un arbrisseau touffu dépassant parfois 1 m de hauteur, sa forme est ramassée, pleine de vigueur et de tenue. Le buisson de Romarin rayonne quelque chose de fort et de fougueux.

Il est commun dans les lieux arides du Midi, garrigue et maquis,souvent non loin du littoral. On le rencontre dans tout le bassin méditerranéen.

Il est couramment cultivé comme plante condimentaire ou pour former des haies. Il fleurit de janvier à mai et les sommités fleuries se récoltent au printemps. Seront distillés les pieds de trois ans.

Son port noble et gracieux, ses tiges ligneuses densément couvertes de feuilles linéaires et coriaces, opposées, assez semblables à des aiguilles de conifères, le rendent aisément reconnaissable. Il évoquetout à fait un conifère miniature.

Les grandes fleurs bleu pâle à deux lèvres bien marquées sont tâchées de violet à l’intérieur de la corolle. Elles se groupent à l’aisselle des feuilles vers le sommet des rameaux. Son parfumrappelle à la fois le camphre et l’encens. On parle de sa saveur chaude, amère et piquante.


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici