L’inventaire de 1710 indiquait la présence d’une chapelle au deuxième étage de l’aile Est du château de Bournazel. Nous allons vous la présenter ainsi que le livre de Madame Paola Bassani Pacht et Monsieur Nicolas Sainte Fare Garnot qui vous aidera à comprendre en quoi le décor de la chapelle de Bournazel est un élément majeur de l’art français du XVIIème siècle.
Cette chapelle a été restituée au deuxième étage de l’aile Est et date des années 1630. Elle présente un grand intérêt artistique avec au centre un retable du peintre Claude Vignon qui représente l’adoration des bergers et dix-huit tableaux latéraux qui illustrent la vie de la Vierge.
Le transfert puis le remontage de la chapelle dite « des enfants de Madame de Montespan », de la région parisienne à l’Aveyron, dans sa splendeur retrouvée, a charmé si fortement nos esprits qu’on en a oublié de s’interroger sur sa fonction d’origine aussi bien que sa provenance.
Il y a très peu d’exemples de tels décors en France sinon la Chapelle Dorée dans l’église Saint-Gervais à Paris qui date de 1632. Il s’agit comme à Bournazel d’une minuscule chapelle recouverte de lambris, tableaux et décors sculptés.
Le remontage de cette chapelle au château de Bournazel est un concours de circonstances exceptionnel : Tout commence l chez Daniel Chéron, restaurateur de tableaux à Versailles. Il avait rencontré le jour même Monsieur et Madame Durand-Gasselin qui lui avaient fait part de leur intention de vendre cet ensemble de décors et tableaux classé Monument Historique en 1979. Il avait restauré les tableaux quarante ans plus tôt. Une des conditions des vendeurs était de s’assurer que l’ensemble serait remonté avec soin et que la chapelle serait ouverte au public. Les propriétaires sont donc venus sur place à Bournazel pour constater que le site était bien conforme à la qualité de ce décor.
Son remontage fut la phase la plus complexe, car il n’a été retrouvé qu’une photographie en noir et blanc du début du XXème siècle.
Les cloisons d’une pièce furent donc modifiées pour correspondre à la dimension de la chapelle. Puis débuta la pose des éléments avec son lot de difficultés pour assembler des panneaux qui n’avaient pas été remontés depuis plus de 100 ans ! C’est l’ébéniste Guy Houdayer qui s’attaqua à cette lourde tâche en juillet 2020. Travaillant sans relâche, Il mit plus de deux mois à monter cette merveilleuse chapelle.
Le résultat est exceptionnel et force l’admiration : le château de Bournazel dispose aujourd’hui d’un chef d’œuvre…pour le bonheur de ses visiteurs.
A propos du Château et des jardins de Bournazel
Situé dans la partie ouest du département de l’Aveyron, entre Rodez et Villefranche de Rouergue, le château de Bournazel figure parmi les plus remarquables châteaux renaissance du sud de la France par son architecture novatrice et par la qualité de son décor sculpté.
Enrichi de meubles, d’objets d’art et de peintures d’époque, ce château et son jardin nous plongent dans l’atmosphère humaniste et lettrée d’un siècle d’or à jamais disparu.
LE LIVRE :
LA CHAPELLE DU CHÂTEAU DE BOURNAZEL – UN CHEF D’ŒUVRE DE L’ART FRANÇAIS DU XVIIE SIÈCLE
Le transfert puis le remontage de la chapelle dite « des enfants de Madame de Montespan », de la région parisienne à l’Aveyron, dans sa splendeur retrouvée, a charmé si fortement nos esprits qu’on en a oublié de s’interroger sur sa fonction d’origine aussi bien que sa provenance.
A quoi avons-nous affaire et de quelle façon définir cet ensemble, peut-on parler de chapelle privée, ce que les dimensions de l’ensemble nous suggèrent, ou d’oratoire mais ce faisant, faisons-nous appel à des définitions de caractère général ou ces qualifications s‘appliquent-elles à des pratiques et à des rites qui ont été ceux du XVIIe siècle ? La question mérite, on le verra, d’être posée.
Pour commander le livre : cliquez-ici