L’Aveyron est un territoire agricole, oublier son passé industriel serait faire injure à des hommes et des femmes qui ont fait son identité. Son patrimoine industriel fait figure de leg mémoriel et de socle de développement pour les générations futures. L’exploitation du fer, du charbon, les activités de ganterie et de tannerie sont le passé de tout un département. Elles ont laissé des tâches dans la vie quotidienne. La compréhension et le souvenir de ces moments sont une nécessite pour préparer l’Aveyron de demain. Un patrimoine, des ressources et des savoirs faire industriels à visiter, à comprendre et à exploiter s’offre à vous !

Patrimoine industriel

Depuis la première révolution industrielle, l’industrie dans l’Aveyron n’a pas été une chimère mais une réalité forte qui s’est traduite par une histoire, des lieux emblématiques, des savoir-faire et une capacité à rebondir après son déclin.

titre1 bandeau

LE BASSIN DECAZEVILLOIS : l’aventure de la mine

Ses principaux foyers étaient situés sur le millavois et le decazevillois. Dans les années 1820, la vallée du Riou Mort va connaître un développement sans précédent à la Forézie de Firmi puis en aval à Lassale.

Des établissements sidérurgiques vont émerger et l’exploitation des mines de houilles amplifiées. En 1832, la croissance industrielle stimulée par le gisement de houille est telle que vient l’idée de créer la commune de Decazeville sur le site de Lassale.

Le charbon va permettre à la ville d’être une actrice importante de l’industrie régionale avec plus de 10 millions de tonnes produites.

Une nouvelle aventure était lancée, elle allait poser son empreinte pendant plus d’un siècle et demi sur tout un territoire jusqu’en 2001 avec la fermeture de la dernière mine.

Decazeville est une commune née ex-nihilo de la révolution industrielle du XIXe siècle. Elle doit son nom au duc Élie Decazes (1780-1860), homme politique et fondateur de l’usine à l’origine de la ville.

Decaz horizontal
Decaz vertical 1
Decaz vertical3

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici