A l’instar de sociétés d’émulation encouragées dès 1834 par le ministre Guizot, s’est créée à Rodez la Société des lettres, sciences et arts de l’Aveyron, sous l’impulsion notamment de son premier président Hippolyte de Barrau, considéré comme l’une des personnes les plus érudites du département.

Hippolyte de Barrau premier président le la société de lettres de l'Aveyron
Hippolyte de Barrau. 
Fondateur en 1831 de La Gazette du Rouergue.

Les objectifs de cette société étaient la promotion du patrimoine du département, tant pour ses richesses passées que ses possibilités d’avenir. Des groupes de travail se sont formés dans tous les domaines : archéologie, histoire, littérature, sciences et techniques en relation avec le Rouergue. Ils ont alors collecté des informations, des objets, procédé à des relevés sur les monuments, puis ont communiqué les résultats de ces recherches.

Regroupant de plus en plus de membres, la Société a préservé et sauvé un patrimoine varié, et a monté des collections. Face à un inévitable problème de place, dès le milieu du XIXe, l’évêque met à disposition des pièces en rez-de-chaussée du palais épiscopal, des réserves sont déposées au Palais de justice. Quelques visites publiques ont alors été organisées. Le responsable a rapidement notifié les précautions à prendre : demander de ne pas manger lors de la visite, refuser les enfants trop jeunes pour éviter le bruit et l’agitation, ne pas déranger les objets exposés… Somme toute, des remarques hors du temps.

Des donateurs se sont succédés, complétant bibliothèques et collections ; celles-ci trouveront, grâce au mécène Maurice Fenailles, un emplacement avantageux dans l’hôtel de Jouery.La société des lettres, sciences et art de l’Aveyron continue son oeuvre aujourd’hui à son siège, 2 Rue de Laumière à Rodez, à travers des conférences et des rencontres. Elle publie les Études aveyronnaises. Elle a été présidée par l’écrivain et érudit Robert Taussat, l’universitaire et géographe Roger Béteille, Jacques Terral, l’ingénieur Daniel Marty et depuis 2014, le professeur d’histoire-géographie, Emily Teyssèdre-Jullian.

Société des Lettres Sciences et Arts
2 Rue de Laumière,
12000 Rodez
Téléphone : 05 65 42 75 93
www.societedeslettresaveyron.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici