Direction le Sud Aveyron, vers l’Hospitalet du Larzac et ses chaleurs estivales à la découverte d’une drôle d’oasis souterraine. Après avoir traversé le village en partie, il faut prendre la route d’Egalières. Au bout d’environ 2 km, tourner peu avant la ferme et prendre un chemin forestier sur la droite qui mènera, situées sur la gauche. Il faut poursuivre sur le chemin et s’orienter vers les roches.

En chemin, ces énormes rochers en forme de têtes de morts (c’est pas très rassurant), d’arches et autres formes inquiétantes, nous indiquent que l’on est sur la bonne route. La randonnée est à faire par temps très sec et chaud. Car en remontant la source du Durzon, on arrive d’abord dans une végétation luxuriante, qui contraste avec le plateau désertique, avant d’entrevoir ces fameuses canoles ou canalettes.

Il faut avoir un sacré sens de l’orientation pour profiter de ces paysages pittoresques. Il est aussi conseillé de ne pas y aller seul. A l’intérieur de ces canoles, l’orientation n’est pas un problème, puisque un seul « chemin » ou plutôt une grotte, surplombée par des parois très hautes et  étroites forme ce qu’on appelle des canoles ou canalettes. Il est également conseillé de ne pas trop se charger et de ne pas prévoir de gros sacs à dos, car dans les passages étroits, il faudra se séparer de ces bagages pour pouvoir avancer.  Les enfants sont d’ailleurs très à l’aise dans ces dédales frais, où ils peuvent jouer les « passe-partout », sans se soucier de gros blocs tombés et piégés par les canoles. Il apparaît d’ailleurs que les recherches  ont démontré que ce site atypique a servi de pièges, à l’époque des hommes préhistoriques. Des ossements de cerfs et autres animaux y ont été découverts. Les visiteurs et touristes curieux peuvent d’ailleurs étancher leur soif de savoir en continuant vers le musée de Millau qui apporte quelques réponses à cette période qui conserve encore beaucoup de ses mystères.

Canalettes 01
Canalettes 02

Canalettes 03
Retour dossier
Pour Aller au dossier…

Coordonnées GPS :
N 43°58’26’’  E 3°15’05’’
 

Plus d’informations :cliquez-ici

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici