Dans le volet du patrimoine naturel, il faut s’arrêter à la coulée de lave de Lassouts. Une coulée improprement nommée, car il s’agit en fait d’un éboulis de rochers basaltiques.
lassouts1
La coulée de lave de Lassouts. (@Patice-Thébault)

Le champ minéral s’étend sur les pentes de la colline de Roquelaure, dominant le village de Saint-Côme-d’Olt et la Vallée du Lot. On dit que cet éboulis a pour origine le démantèlement par l’érosion d’une coulée de lave situé sur la crête de la colline, perchée en inversion de relief. Les randonneurs et les curieux pourront constater la forme régulière des rochers (5 ou 6 faces). On doit ce phénomène au fait que ces blocs soient des tronçons de prismes basaltiques. Par ailleurs, on entend par inversion de relief, le fait que, cette coulée se trouve au-dessus d’un socle calcaire qui donne de l’eau à des sources souterraines. Les éboulis se sont accumulés dans ces vallons pour les remplir sur plusieurs dizaines de mètres de profondeur. Reste que les ruisseaux d’origine s’écoulent toujours de manière souterraine et continuent à évacuer les débris végétaux et sables tombant sur l’éboulis. Ainsi, il ne se forme pas de substrat nécessaire pour qu’une végétation autre que mousse et lichen. C’est ce qui donne cette vision lacunaire à ce paysage rare.

La balade autour de la coulée offre un beau point de vue. Situé à 800 m avant le château de Roquelaure, cet impressionnant champ de pierres, de plusieurs hectares, est appelé en Occitan « lo Clapas de Thubiès ». Il se perd dans une forêt de hêtres, chênes et châtaigniers dans laquelle on peut s’enfoncer.


Retour dossier
Pour retourner au dossier >>>

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici