Sur la route des Seigneurs, voilà un autre château, de type féodal qui enchantera vos vacances.

Montaigut5
Le château de Montaigut, une pépite en Sud Aveyron ! (@Patrice-Thebault)

Il est idéalement situé, dans le Sud Aveyron, aux portes de l’Hérault, à quelques kilomètres de l’autoroute A75, reliant Millau à Montpellier. Il dépend de la commune de Gissac.

Le château de Montaigut a connu une histoire et une transformation fantastiques au fil des siècles. Il est bâti sur une nécropole du « Haut Moyen-Âge ». A cette époque, c’était une simple tour de garde qui défendait la commune de Saint-Affrique, contre les attaques provenant du Sud.

Au fil du temps, le château de Montaigut est agrandi et transformé au XVe siècle par la famille de Blanc, qui en a fait sa résidence.

Au XVIIe siècle, son nouveau propriétaire, le bourgeois de Rouvelet, le restaure en plâtrant l’intégralité des murs intérieurs. Il démantèle son système de défense tout en y ajoutant un toit en lauzes.

Le château perd de sa superbe au fil des siècles. Pire, au XIXe siècle, il est utilisé par les paysans et agriculteurs des alentours pour différents stockages. Tombé dans l’oubli, il est abandonné à partir des années vingt. Il finira par complètement tomber en ruine. Sans surprise et comme toujours, le mobilier et les pierres sont « récupérés » pour être réutilisés ailleurs.

Heureusement, une association voit le jour. Les Amis du château de Montaigut devient propriétaire du lieu en 1968. Et puisqu’à cœur vaillant rien d’impossible, elle entreprend une vaste opération de restauration. Ouf, le château est définitivement sauvé en 1989. L’association continue de faire un travail formidable d’animation et de visites…pour le plus grand plaisir des enfants, des seniors et tous les curieux du patrimoine aveyronnais.


Retour dossier
Pour retourner au dossier >>>

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici