C’est sur le Nord Aveyron, à cinq kilomètres de Laguiole que le Château du Bousquet, monument historique du XIVème siècle, campe solidement.

chateau du bousquet1
Le château du Bousquet, l’un des mieux conservés de cette époque en France. (@Patrice-Thébault)

Au cours des siècles, il en a vu passer des curieux et des pèlerins, car situé sur la voie directe du Puy à Conques déjà empruntée par les croyants du Moyen-Âge. Il ne passe pas inaperçu grâce à son architecture militaire. On pense qu’elle serait hospitalière. Les chemins de ronde et mâchicoulis concourent à donner cet aspect de forteresse à cet édifice. Il fait la joie des amateurs de châteaux forts car c’est l’un des mieux conservés de cette époque, en France. Il ravit par son intérieur meublé, son mobilier divers, ses objets et ses peintures. Il renferme aussi divers symboles qu’on ne retrouve nulle part ailleurs. Cette ancienne châtellenie du Rouergue et le siège d’une préceptorale du Temple (voir le procès des Templiers 1311 à Paris). Curieusement, la chapelle du château est au cœur de la façade orientale – Ce « détail » souligne certainement une autre manière de se défendre. L’ensemble de l’édifice est assorti d’une décoration discrète rattachée à un passé mystérieux et vraisemblablement différent d’une origine locale strictement seigneuriale.

En effet, l’origine du château, datant de la fin du XIIIe ou du début du XIVe siècle, reste mystérieuse puisque les documentations les plus importantes commencent avec l’arrivée de la famille de Roquefeuil-Blanquefort vers la fin du XVIe siècle. Cette famille a séjourné au Bousquet jusqu’au début du XXe siècle. Actuellement, l’imposante bâtisse appartient à la famille Dijols.

Inscrit aux monuments historiques et protégé (certains éléments de son architecture), le château de Valon se visite (sauf les mardis).


Retour dossier
Pour retourner au dossier >>>

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici