ChateauExt 01

Administrateurs, religieux ou militaires, certains membres de la famille ont gravé leur nom en lettres d’or dans le grand livre du temps : Tristan, héros de la bataille de Bouvines en 1214 ; Pierre, cardinal au XIVe siècle ; François, évêque de Rodez au XVIe siècle ; l’Amiral Charles-Henri, commandant de la flotte française envoyée pour soutenir la guerre d’Indépendance des États-Unis…

En 1794, le château est confisqué par l’état et vendu comme bien national. En 1836, il devient la maison mère de la congrégation religieuse Saint-Joseph d’Estaing. Enseignantes et infirmières, elles contribueront à la vie du château et à celle du village pendant plus de 164 ans.

La commune rachète l’édifice en 2000. Cinq ans plus tard, une nouvelle vie s’offre à lui : l’ancien Président Valéry Giscard d’Estaing, son frère Olivier (maire d’Estaing de 1965 à 1977) et son cousin Philippe achètent le château. La Fondation Valéry Giscard d’Estaing, reconnue d’utilité publique, a pris le relais en 2012.

Dès 2005, un programme de restauration est lancé pour lui redonner son aspect d’origine, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur des bâtiments. Chaque année, de nouvelles salles ont été ouvertes à la visite et permettent aujourd’hui de découvrir l’architecture et l’histoire de ce bel édifice et l’exposition « Valéry Giscard d’Estaing, un homme au service de la France et de l’Europe ».

ChateauExt 02
ChateauExt 04
ChateauExt 03
ChateauExt 05

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici