« Quand le désir nous prend, artistes ou poètes,
Ouvriers ou penseurs, gens de rien ou de peu,
De déserter Paris qui nous met l’âme en feu,
Pour aller écouter aux champs les alouettes » (…)

Le clocher de Rodez (extrait)

François Fabié Portrait
François FABIÉ

Ces quelques vers du poète François Fabié sont représentatifs de son attachement profond à la nature, source de son inspiration. Né en 1846 à Durenque, sa première expérience citadine est comme élève à Rodez. Plus tard, sa brillante carrière à Paris, le prestige du lycée Charlemagne, la direction de l’école Colbert, ne lui font pas oublier cette enfance au moulin, au milieu des près, des animaux qui resteront au centre de son œuvre. 

A sa mort en 1928 le sculpteur Marc Robert (1875-1962) a l’idée d’un monument en hommage au poète. Sa proposition est relayée par la presse : « Marc Robert a informé la Société des Lettres de sa collaboration gratuite pour la réalisation d’une statue souhaitée par un grand nombre de Ruthénois, il a très délicatement demandé qu’un concours soit ouvert entre artistes pour le cas où quelqu’un de ses collègues aurait formulé une offre analogue à la sienne. » 

Marc Robert signera seul le monument du square près du palais de justice, pourtant il ne sera pas invité à la cérémonie officielle d’inauguration en 1933 lors de la visite du président de la République. 

Square Fabie Monument
Monument en hommage à Françcois Fabié – square François Fabié (Rodez)

*Né au Moulin de Roupeyrac à Durenque (Aveyron) le 3 novembre 1846 et mort le 18 juillet 1928 à La Valette-du-Var (Var), est un poète régionaliste français.
Le Moulin de Roupeyrac, sa maison natale, est aujourd’hui un musée consacré à sa vie et à son oeuvre.

Le Moulin de Roupeyrac : plus d’informations

Logo Ruthene

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici