Arrière latéral droit et ancien international français, Louis Polonia a été une figure footballistique emblématique de Rodez des années 1950.

Il commença à faire ses premiers pas au stade ruthénois dès l’âge de 16 ans en 1951. Joueur infatigable et fidèle, il restera au club jusqu’en 1959. Il a fait son service militaire au Bataillon de Joinville. Solide gaillard de 1 m 72 pour 75 kilos, il était rugueux et se donnait à 100 % sur le rectangle vert. Ses performances attirèrent de nombreuses convoitises chez les équipes de l’élite.

Polonia Portrait

Enchaînant les bonnes prestations, il est appelé dans l’équipe de France olympique d’Albert Hus alors Président du Racing Club de Lens.

Il y signa et y resta pendant 7 années.
Il y a inscrit les grandes lignes de son palmarès.
Titulaire inamovible, il disputa 239 matchs pour 2 buts marqués avec « les sangs et or ». Il gagna deux coupes Charles Drago et se qualifia pour un quart de finale de la coupe de France.
En 1964, il finit troisième du championnat de France de division 1.

Il finit sa carrière en 1966 à l’A.S Béziers alors ténor de division 2. En 1968, après avoir monté un cabinet de comptable à Béziers, Polonia prit la direction de Sète. Le joueur y resta deux ans et demi pour finir sa carrière sur une montée des verts et blancs en division 2. Il meurt en octobre 2005 à Boujan-sur-Libron dans l’Hérault.

Humble, timide et généreux sur le terrain comme dans la vie, Louis Polonia a été apprécié dans tous ses clubs par ses valeurs et son engagement qui le caractérisent.

Polonia Stade

En octobre 2009, à Rodez, en son honneur le stade synthétique de Saint-Eloi fut inauguré. Il porte désormais son nom. Ce fut l’occasion de rendre hommage à un grand footballeur aveyronnais.

Aujourd’hui, c’est devenu un lieu incontournable des amateurs de ballons ronds du ruthénois. Ce fut l’occasion de rendre hommage à un grand footballeur aveyronnais.


Logo Ruthene

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici