Entomologiste, écrivain, académicien, Jean Henri Casimir Fabre né le 21 décembre 1823 à Saint-Léons marqua son époque. Scientifique reconnu mondialement, il a suscité l’admiration de ses pairs.

JH Fabre1
Portrait de Jean-Henri Fabre

Il quitta l’Aveyron à 11 ans avec les siens dans l’espoir d’une vie meilleure.  Il trouva refuge à Rodez, Aurillac, Toulouse, Montpellier et enfin Avignon où il s’installa. Au collège royal de Rodez et au séminaire de l’Esquille à Toulouse, il se fit remarquer pour sa vivacité d’esprit et sa passion pour la nature.

En 1837, il arrêta l’école pour aider ses parents. Il passa à 17 ans en candidat libre son brevet supérieur. Reçu premier, il est nommé à 19 ans, instituteur au collège de Carpentras. En autodidacte, il obtient le baccalauréat de lettres et de mathématiques en 1846, la licence de mathématiques en 1847 et de physique en 1848.

Ses rencontres avec le botaniste avignonnais Esprit Requién et le naturaliste Moquin Tandon vont le marquer. À leurs côtés, il décida de se consacrer à sa vocation : l’étude de l’histoire naturelle et des insectes. En 1855, il tenta avec succès le doctorat. Son sujet d’étude était « Recherche sur l’anatomie des organes reproducteurs et sur le développement des myriapodes ».

En 1866, il fut nommé conservateur du musée d’histoire naturelle d’Avignon. Il est considéré comme l’un des précurseurs de l’éthologie, science du comportement animal, et de l’écophysiologie. Il expira le 11 octobre 1915 à Sérignan-du-Comtat dans le Vaucluse.

En juin 2000, en son hommage et dans l’élan du film Microcosmos, la cité des insectes à Micropolis éclot à St Léons. C’est un espace consacré à la biodiversité et surtout au monde des insectes. Depuis sa création, c’est 1,5 millions de visiteurs qui ont déjà passé ses portes.

A proximité, sa maison natale est en visite libre. Elle permet de partir sur ses traces avec la découverte de son cadre de vie, de ses observations sur les insectes, de ses fabuleuses inventions et d’une collection d’insectes naturalisés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici